AOM Air Ambulance : Un partenaire de confiance pour toute mission de rapatriement médical - AOM Air Ambulance
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AOM Air Ambulance : Un partenaire de confiance pour toute mission de rapatriement médical

Introduction:

Au cours de la pandémie COVID 19, on a eu de plus en plus affaire à rapatrier des malades en insuffisance respiratoire aigue. Avec un système compensateur altéré, le patient insuffisant respiratoire est susceptible d’aggraver sa détresse respiratoire surtout avec les contraintes aéronautiques et phénomènes de pressurisation, d’où un briefing du staff médical avant l’embarquement du patient est primordial, ainsi que l’équipe médicale du transport doit être rodé et préparer à tout incident en per-vol.

Rapport de mission :

Nous avons été sollicité pour le transfert de Mr. W.M âgé de 69 ans, ATCDS d’infection au SARS-COV 2 avec une atteinte pulmonaire estimée à 80% et fibrose pulmonaire de Sierra Leon au Liban.

Mr. W a été hospitalisé en service de réanimation conscient, calme et coopérant, il bénéficiait de séances rapprochées de VNI «ventilation non invasive », avec une saturation à 90% sous 15 l/min d’O2, une fréquence respiratoire à 20 c/min, une PaCO2 à 32 mmHg et un rapport PaO2/FiO2=130 mmHg. Après le calcul des besoins en oxygène, la décision était de transporter le patient sous VNI avec un masque facial, avec un objective de saturation à maintenir >92% durant le vol.

L’évaluation des voies aériennes est devenue systématique chez tous nos malades, afin de se préparer pour une Intubation difficile en présence des critères; Notre patient était Barbu, présente un Rétrognathisme, Cou court, une Distance thyro-mentonnière < 6,5 et un score à 2 de Mallampati. Embarquement de Mr W en position demi assise, gestion et libération de l’espace autour de la civière pour faciliter le déplacement de l’équipe médical et les soins au cours du vol.

A une attitude de 11000 m et après 30 min de vol, le patient commence à présenter des céphalées, perturbations visuelles, troubles du comportement et une désaturation à 80% sous 100% d’oxygène, ventilé en mode spontané avec aide inspiratoire.

Décision d’Intubation prise; préparation du matériel d’Intubation difficile ; Induction en séquence rapide, patient ventilable. A la laryngoscopie directe : score Cormack 4 et échec d’intubation après deux tentatives avec guide d’Heshman, reprise de la ventilation au masque facial, et mis en place d’un masque laryngé numéro 5 gonflé au sérum salé.

Sous sédation, le patient est mis en mode ventilation à pression contrôlé afin de minimiser les fuites du masque laryngé par hyperpression et comme ça on a pu baisser nos besoins en consommation d’oxygène durant le vol jusqu’à 50% avec une saturation d’oxygène à 95%.

Pour une durée de vol de 08 heures, le patient est resté stable sur le plan respiratoire et hémodynamique. Incidents per-vol mentionné sur compte rendu de mission et donné à l’équipe receveuse à Beyrouth.

Une fois arrivé à l’hôpital, après installation au service de réanimation, le patient est réintubé sous fibroscope avec succès. Patient bien évolué et extubé 15 jours plus tard.

Discussion:

A l’arrivée de l’équipe médical au Maroc, une réunion a été faite pour discuter les Retour d’Expérience (RETEX), dans le cadre de notre programme de formation continue et on a tiré plusieurs conclusions qui nous ont permis d’établir des procédures plus détaillée pour éviter des incidents pareils durant les vols chez les malades avec une forte probabilité d’intubations difficile « les malades insuffisants respiratoires ou tabagique chronique … »

  • Pour ce la, nous avons ajouté une partie dédiée à l’examen des voies aériennes dans notre carnet de vol médical : volet de l’évaluation médical initiale
  • Nous avons également établi une conduite à tenir claire pour les malades difficile a intubé et partagé avec tous les médecins et infirmiers de la société
  • Un kit complet pour intubation difficile, a été ajouté aux sacs médicaux d’urgence que nous avons déjà en notre possession.
  • Enfin, nous programmons très prochainement l’acquisition d’un Fibro-laryngoscope…

Conclusion:

Le rapatriement sanitaire des malades en insuffisance respiratoire nécessite toujours une préparation spécifique, avec des briefings en pré, per et en post-vol pour se préparer à tout incident possible, avec la présence obligatoire d’une équipe médicale rodée et habituée à travailler en équipe….

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